Il était une fois… La Poudre Terracotta

En 1920, Gabrielle Chanel prend malencontreusement un coup de soleil et lance la mode du bronzage.
Dix ans plus tard, devenu un véritable attribut de mode et aussi un signe de beauté, de santé, de réussite sociale et de luxe, le bronzage est incontournable pour tous et c’est à ce moment que Coco Chanel esquisse la toute première poudre soleil, dénommée Poudre Tan.

Une révolution qui ne vit pourtant le jour qu’en 1984, mais c’est la maison Guerlain qui en fut l’initiatrice, avec la Terracotta, la plus mythique des poudres bronzantes aujourd’hui encore…

À l’heure où le bronzage s’inscrit comme un symbole de réussite sociale, Guerlain propose aux femmes d’arborer sans contrainte ni danger (à l’époque, il y avait en masse des campagnes de prévention sur les effets néfastes des UVA/UVB), une bonne mine et un teint hâlé tout au long de l’année, de façon immédiate. Son succès est instantané à travers le monde entier.

Quatre ans plus tard, la Terracotta Men est commercialisée.
Eux aussi ont droit à un joli teint hâlé toute l’année. Il s’agit d’une Terracotta entièrement mate, accompagnée d’un kabuki. Elle est toujours vendue aujourd’hui.

En 1997, la poudre bronzante contient désormais des réflecteurs de lumière, des actifs pour lutter contre la déshydratation, ainsi que des anti-radicaux et anti-irritants, devenant ainsi totalement adaptée aux peaux sensibles. Elle existe alors en trois versions.
Cette même année, Guerlain redessine son poudrier avec des écailles ambrées, dont les reflets multiples sont incrustés du monogramme Guerlain, que l’on retrouve également au centre de la poudre.

En 2002, cette poudre chaude change de packaging et prend des accents orientaux.

En 2006, Guerlain innove encore en proposant une collection étudiée et déclinée pour les blondes et pour les brunes : une touche rosée dans la première, qui s’adapte ainsi aux carnations les plus claires et une touche dorée dans la seconde, qui conviendra aussi aux peaux les plus mates.
Un an plus tard, la marque réussit à créer l’illusion d’un hâle naturel et crée un complexe high-tech capable de stimuler le bronzage naturel, même pendant l’hiver sur une peau nue. En plus de maquiller, cette poudre prépare, active et prolonge le hâle jour après jour.

2009 marque la sortie de la Terracotta Mineral. Cette poudre utilise des minéraux pour offrir un teint hâlé et parfaitement unifié comme le ferait un voile de fond de teint. Elle est vendue avec un pinceau kabuki : d’une simple pression du pinceau, ce tamis délivre la parfaite quantité de poudre pour un résultat maquillage parfait. Enfin une poudre libre qui ne s’envole pas, facile à utiliser et sans perte!

En 2010, c’est la sortie de la 4 Seasons : une formule composée de quatre tonalités enrichies d’or pur, à moduler en fonction des saisons et de ses envies : printemps-été ou automne-hiver. En puisant dans les 4 teintes, la femme peut ainsi moduler la tonalité de sa peau, sculpter son visage selon l’effet voulu. Le côté bonne mine se porte toute l’année, mais plus ou moins intensément selon la saison ! Elle existe en 2 versions : une pour les blondes, l’autre pour les brunes.
Depuis l‘an dernier, la poudre bronzante Terracotta de Guerlain est déclinée en huit nuances pour dorer toutes les femmes.

« Son succès est tel que désormais les femmes utilisent son nom pour parler de leur poudre soleil quelle que soit la marque ! »

Le saviez-vous ? Une Terracotta est vendue toutes les 20 secondes dans le monde !

Dans un prochain article, je vous présente mes poudres bronzantes, promis !
Quelle(s) poudre(s) bronzante(s) possédez-vous ? 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Il était une fois… La Poudre Terracotta »

  1. Je crois que Guerlain à vraiment les plus beaux packagings! Je fais attention au marques qui testent sur les animaux depuis quelques temps donc je me retiens d’en acheter (bon puis j’ai pas trop les moyens non plus^^) mais j’ai vu la Terracota Soleia (un truc dans le genre) elle est magnifique! En fait Je crois que à part Guerlain ça ne vaut pas la peine de mettre des milles et des cents dans un bronzer donc je me suis rabbattue sur ELF, j’avais pas trop aimé les produits que j’ai testé chez eux mais comme j’ai appris qu’ils ne testaient pas je me suis dis que j’allais re-tester avec leur palette Studio terre de Soleil! Pas grand chose à perdre en même temps^^

    (Encore un pavé pas très intéressant mais quand je suis partie je ne m’arrête plus!).

    • Ah la Terracotta Terra Soleia j’attends une rentrée d’argent pour me l’offrir ! Elle est sublime, il y a une photo d’elle sur l’article précédent ! ^^
      Et du coup tu n’as pas encore reçu la palette ELF ? J’avoue que cette marque ne me tente pas du tout, j’ai lu beaucoup de critiques négatives et je pense que je n’aurai pas confiance en des produits si peu chers (c’est mal, je suis snob en produits de beauté…) et acheter sur internet ça me tente pas trop souvent !
      Ah ah t’inquiètes pas, les pavés, on connait toutes ça ! ^^
      En tout cas bon courage pour tes exams, j’ai un oral demain et j’ai les résultats vers le 15, je n’en peux plus d’attendre !

      • Moi non plus cette marque ne me tentait pas du tout, j’ai testé une première fois car ma cousine commandait, c’était l’occasion de diviser les fdp donc pas grand chose à perdre, et puis j’ai pas vraiment aimé.
        Mais là j’avais vraiment pas envie de mettre de l’argent dans un bronzer et j’ai appris qu’ils ne testaient pas sur les animaux alors j’ai eu envie de RE-tester!

        J’ai reçu le colis hier et je suis en train de faire un article avec mes premières impressions, mais je veux attendre de voir ce que ça donne dans le temps.
        Franchement la dernière fois j’ai été déçue mais là globallement sur les 4 produits que j’ai pris je suis plutôt contente (pour le moment, à voir si ça ne sèche pas et devient inutilisable comme le feutre liner que j’ai testé la dernière fois^^)!

        Comme quoi il y a vraiment du nul et du pas mal dans cette marque (après la compo c’est autre chose, c’est vrai qu’avec ce prix j’ai même pas regardé c’est sûr que ça doit pas être top).

        • Bon si tu es satisfaite c’est ce qui compte ! J’irai lire tes revues à ce propos mais je ne suis pas sûre d’avoir le courage de commander ^^

          Pour la compo, les poudres doivent être composées de talc en majeur partie comme la plupart des produits moyenne gamme… Mais bon…

    • Ravie qu’il te soit utile, c’est le but ! J’ai vraiment fait un focus sur les poudres que l’on trouve l’année mais pas sur les autres produits ni sur les éditions limitées… Une autre fois peut-être !
      Passes une bonne fin de journée !

  2. Waouh, c’est vraiment un super article, j’ai appris plein de choses 😀
    J’en ai eu de Terracotta mais elle arrive à sa fin donc je vais m’en racheter une car je l’adore tout simplement ! Et les packagings de Guerlain sont juste sublime ❤

  3. merci pour cet historique … moi je n’ai pas la terracota qui sait peut etre pendant les soldes si elle est soldée lol sinon j’ai une poudre soleil que je trouve bien et guerlainnn aie aie aie j’adore
    bisous miss

  4. Ping : All you need is… Terracotta | Beauty and the Chihuahua

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s