Tendance BB

Dior, Biotherm, Erborian, Taaj, Clinique… Toutes les marques se lancent dans les BB Creams.
C’est une grosse tendance à laquelle j’ai succombé plutôt tardivement, par choix. Cela faisait deux ans que j’en entendais activement parler et le côté « peu de couvrance » ne m’intéressait pas : je suis habituée à un certain rendu lumineux, satiné et plutôt couvrant comme ma peau a régulièrement quelques imperfections. Même l’été, j’ai du mal à y renoncer, surtout lorsque je ne pars pas en vacances.
J’ai fini par me réveiller il y a quelques mois et j’ai osé en acheter : j’ai commencé par la Erborian (original) et la Clinique (02) puis la Dior et la Biotherm, et plus récemment la No7 (que vous trouverez au Royaume-Uni, j’ai la teinte fair) et la SO BiO étic (01).
J’ai délibérément exclu la BB Cream de Taaj (dont j’ai déjà fait la revue) qui s’apparente plus à une crème teintée qu’à une BB Crème.

Très vite je me suis rendue compte que ma préférée était la Dior, mais il ne s’agit ni plus ni moins d’un fond de teint, dissimulé sous le nom de BB Cream… Sa couvrance (forte) et sa texture (liquide) n’ont rien à voir avec les autres BB Creams !
Son rendu est le plus lumineux d’ailleurs. Je l’exclus donc des BB Creams mais ça n’en reste pas moins un excellent fond de teint. Je l’avais d’ailleurs utilisé sur mon amie Aline si le résultat vous intéresse. Elle apporte d’ailleurs un glow sublissime. Elle conviendra plutôt aux peaux mates avec une tendance dorée. J’ai moi-même dû attendre de prendre quelques couleurs pour l’utiliser.

Mais revenons au sujet; de toutes les « vraies » BB Creams, c’est la Clinique (teinte 02) que je préfère : elle est très couvrante mais elle n’est pas vraiment lumineuse et ça, c’est primordial lorsque je choisis un produit pour le teint. Elle reste tout de même celle que j’utilise le plus régulièrement. La matité est correcte (je fais ma retouche classique dans la journée) et sa texture, satinée, est très agréable. Pas d’effet masque à l’horizon !

Ensuite, je placerai sur le podium la BB Cream d’Erborian : j’ai la teinte Original. Je l’utilise parfois seule mais souvent en base de maquillage.
La texture veloutée est facile à travailler et elle ne marque pas les petites zones sèches. La matité est au rendez-vous de mon côté, et la couvrance est plutôt moyenne : elle floue légèrement les imperfections.
Malheureusement, dès que le soleil a pointé le bout de son nez, même sans exposition, la teinte ne convenait plus du tout et depuis je l’utilise exclusivement en tant que base. Elle unifie bien le teint et permet au fond de teint de mieux « glisser » et le rendu est plutôt joli, bien qu’un poil trop « gris-violet » sur certaines carnations (comprenez terne).

La BB Cream SO BiO étic (disponible en grande surface) m’avait, dans un premier temps, emballée : la matité était là, la teinte était parfaite, la couvrance au rendez-vous et le rendu lumineux. Seulement voilà, même bien chauffée au préalable, elle reste « plâtreuse », elle a tendance à marquer les zones sèches, c’est-à-dire partout où j’ai des imperfections en voie de cicatrisation. J’ai connu mieux donc. La couvrance oui, mais l’effet masque, très peu pour moi !

La No7 est particulière : il faut bien la chauffer pour obtenir une teinte qui fera ton sur ton avec sa carnation.
Elle est destinée aux peaux normales à grasses, et est enrichie d’un soin censé bannir les imperfections! Pour une BB Crème prônant le soin des imperfections, on s’attend à une bonne couvrance, mais elle est très très légère et elle a plutôt tendance à faire ressortir les pores dilatés. Je ne l’utilise jamais seule mais plutôt en base et malheureusement, elle me fait très rapidement briller. Je l’utilise très rarement, je ne peux donc pas vous dire ce qu’elle vaut côté soin. Comme la Erborian, elle est un peu grise-violette, elle a tendance à ternir un peu le teint.

La Biotherm s’est révélée catastrophique : avec sa teinte universelle, j’étais orange ! La couleur est même très terne, elle n’apporte pas de lumière, la matité est moyenne et la couvrance très légère : je m’en suis vite débarrassée !

Conclusion : je dirai que je ne peux pas apprécier à leur juste valeur les propriétés anti-âge car je n’en ai pas encore besoin : pour moi il s’agit plus d’un produit de maquillage. Dans mon esprit, les produits de soin sont des soins et les produits de maquillage restent du maquillage ! Avec la BB Cream Erborian et la BB Cream Clinique, celles que j’utilise le plus souvent, je ne remarque aucun effet bénéfique sur ma peau.
En revanche elles ont un point fort, les textures sont faciles à travailler, que ce soit au pinceau ou au doigt et le rendu est très naturel, le teint est bien unifié.
J’ai la peau normale et j’ai constaté que ces produits étaient bien moins desséchants que des fonds de teint classiques, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles ont des propriétés hautement hydratantes, je ne me passerai pour rien au monde de crème hydratante avant d’appliquer l’une d’entre elle.
Autre point fort : elles sont normalement toutes dotées d’une protection solaire, variant entre 10 et 30, ce n’est pas négligeable pour l’été !
Malheureusement, beaucoup contiennent des silicones (dimethicone) mais je n’ai eu aucune poussée de boutons subite en utilisant ces produits.
Autre gros point faible de ce type de produit, il y a un choix très limité dans les teintes, ça passe ou ça casse. Et à quand la BB pour les peaux métissées et noires ?

Je garde donc la Clinique et la Erborian, même si je ne pense pas qu’une fois terminées je rachèterai ce type de produits, je préfère de loin les fonds de teint et la BB Cream Dior offre vraiment un très beau résultat !

Et pour finir :

  • Pour qui ? Les adeptes du  » teint léger » et des produits sans importante couvrance. Les peaux sans imperfections, qui recherchent un teint unifié et sublimé.
  • Je recommande : la Clinique et la Erborian, toutes deux disponibles en seulement deux teintes malheureusement… Et attention à la Erborian qui a tendance à « griser » (et à donner mauvaise mine) à certaines carnations.
17 réflexions au sujet de « Tendance BB »

  1. Ah mais j’avais loupé ton article alors que je l’attendais depuis longtemps!!

    J’adore la Erborian et comme j’ai l’impression que ma peau redevient un peu plus normale et moins mixte, je vais ressortir mon tube! La Missha signature est vraiment très bien, dommage qu’elle contienne des silicone :S
    Franchement j’ai pas mal d’imperfections au niveau du front et ça me suffit, quand je l’applique au pinceau la couvrance est meilleure!

    Tu l’appliques comment toi?

    • Je l’utilise plus en base la Erborian, du coup je l’applique toujours au doigt ! Mais lorsque je l’utilisais en fond de teint oui avec un pinceau plat n°47 de Sephora, pour une meilleure couvrance !
      Tu trouves que la compo de la Missha est moins bonne que celle de la Erborian?

      • J’ai pas tout décrypté mais elle ne me semble pas moins bonne, il y a du silicone aussi dans la Erborian donc autant prendre la Missha qui est moins cher (et que parce que je ne brille plus du tout du front avec celle-ci, pour les peaux normales ou sèches peut-être que la Erborian est mieux…).
        A la imite compo de la Missha me semble meilleure (j’avais jamais regardé celle de la Erborian^^), je vais regarder ça de plus près et je te redis!

  2. J’ai acheté et utilisé : Erborian, Clinique et la day wear bb crème de Estée lauder.

    LA DECEPTION!

    Erborian m’a apporté des points noirs,
    Celle de clinique est cancérigène et celle de Estée lauder même la teinte la plus clair me rend doré.

    La aussi je dirais que je me suis penchée vers les BB crème asiatique, même si le FDT idole de chez Lancome est coooool!

    • Comment ça CANCERIGENE ?!?
      Je n’ai pas eu ce souci avec la Erborian mais j’ai une amie qui a fait une crise boutonneuse en l’utilisant.
      Il y a pas mal de BB Creams dont la première teinte est trop foncée… C’est pareil avec celle de Dior, Sephora, No7 et Taaj…
      J’avais regardé sur Sasa.com aussi les BB asiat’ mais au final comme je suis vraiment fond de teint je préfère passer mon chemin !

  3. J’avais lu qu’il y avait peut-être un produit  » cancérigène  » je devais rapporter la compo à sephora mais j’ai oublié et j’ai pas eu de soucis, mais bon, toujours faire attention D:

    Moi j’ai eu pleins de points noirs, que je combat avec grande difficulté!

    C’est vrai que la couvrance des bb crèmes me déroutent parfois

    • C’est pour ça que les BB creams et moi c’est terminé 😉

      Oui effectivement ça fait peur quand même, je sens que je vais arrêter la mienne !
      Bon courage avec tes petits problèmes de peau, je n’ai pas trouvé de miracle pour éliminer les points noirs rapidement :/

  4. J’ai acheté plusieurs produits anti points noir from Japon, masque shills… tout ça tout ça, je te dirais des nouvelles après un mois si tu veux 🙂

    Courage à toi aussi!

    • Ah oui je suis très très intéressée même !
      J’utilise toujours des gommages microdermabrasion et des masques pour les pores mais ça marche moyen moyen sauf le masque Rare Earth Pore de Kiehl’s, il est vraiment bien pour resserrer les pores, mais il faut de la patience tout même ! 😉
      Merci !

  5. Tout se fait avec régularité,  » tout vient à point, à qui sait attendre  » ahah!
    j’ai acheté un sérum qui resserre les pores et j’ai commencé la routine du masque noir au charbon qui te sert d’épilation au passage!

    je connais pas du tout la marque Kiehl’s je me renseignerai!

    • Pour l’épilation c’est bon à savoir, même si je me suis faite épilée au laser pour plus de tranquillité, c’est un renseignement intéressant pour les lectrices !
      Je compte sur toi pour me dire si certains produits fonctionnent 😉
      Passes une bonne soirée !

      • Je vais t’harceler une dernière fois mais l’épilation laser ne t’as pas fait peur?
        sachant que j’ai fait esthétique, ma prof avait un peu les boules car c’est encore peu connu…

        Bref je te donne mon mail ma.rie@hotmail.co.uk car j’aimerai beaucoup en savoir plus D:

        • Non mais pas de problème tu ne me harcèles pas ne t’inquiètes pas 😉
          Donc en fait, je le fais faire chez ma dermato, qui en fait depuis les années 90, et elle assiste à des conférences tous les six mois aux Etats-Unis à ce propos et maintenant ça c’est très démocratisé et il peut être utilisé pour tout ! Donc non je n’ai pas eu peur, je l’ai fait faire à mes 18 ans et j’en suis tellement contente que depuis je continue, je fais tout le corps petit à petit, prochaine étape les aisselles ! 😉 Elle tire à 20 sur le visage et à 20-25 sur le corps, pas plus, et je ne suis vraiment pas douillette.
          Par contre je ne le ferais pas en salon d’esthétique c’est clair, c’est récent là-bas on en voit fleurir depuis un an ou deux.
          Je t’ai répondu par message direct mais tu peux me contacter par mail sans souci si tu as d’autres questions 😉

          • Les tarifs sont plutôt onéreux?
            Car les aisselles ça m’intéresse!
            j’ai lu plutô 200euros parfois sur certains sites chez dermato…
            Contrairement aux esthéticiennes… ce qui me fait peur, c’est qu’elles sont pas  » médecins  » et qu’elles n’ont pas le droit de prodiguer des soins qui touche trop en profondeur.

            • En effet c’est sûrement plus cher qu’en salon, j’ai payé 92€ à chaque séance pour le visage (et il m’a fallu 8 séances) et sur le corps, quelque soit la zone c’est 200€ la première séance et ensuite le prix baisse à 120€ chaque séance, mais c’est pour toujours alors je me dis que cet argent dépensé en vaut vraiment la peine.
              Clairement je ne ferais jamais ça en salon, je laisse à chacun son domaine de compétence et c’est ma dermato qui gère 😉

  6. Ping : Un teint léger et protégé : Dream Fresh BB – Gemey Maybelline | Beauty and the Chihuahua

Commenter

