Eradiquer les cicatrices d’acné – Partie I

Depuis l’an dernier, ma peau et moi avons du mal à trouver un terrain d’entente. L’état de ma peau (je lui reprochais les occasionnelles imperfections ici et là et les pores dilatés) s’améliorait au fil des mois avec une routine de soins assez simple mais efficace, majoritairement composée de soins Clinique et aussi de l’excellent sérum Advanced Night Repair d’Estee Lauder.
Mais depuis le mois de Mars, l’état de ma peau n’a fait qu’empirer : aujourd’hui, j’ai des « plaques » d’imperfections sur les deux côtés du front jusqu’aux tempes, le menton et la mâchoire. Du relief et des zones rouges parsemées de taches brunes : pas très glam, surtout passé un certain âge. Et cela me complexe quelque peu.
Avec le beau temps qui s’est définitivement installé à Bordeaux, pas question que le soleil marque davantage les cicatrices d’acné qui se profilent.
Voici mon plan de lutte pour éradiquer les cicatrices d’acné et quelques conseils.

Je suis une inconditionnelle de l’exfoliation alors une à deux fois par semaine, c’est microdermabrasion. Je termine bientôt mon pot Dr Brandt et je passe au tube de Natura Brasil. Ce type de produit, en plus de réduire les taches et d’éliminer les cellules mortes (permettant un teint plus lumineux), retexturise la peau en lissant les ridules. Ainsi il convient ainsi aux peaux matures !

Attention cependant, les peaux sensibles devraient s’en tenir à des produits moins « agressifs », comme des gommages chimiques ou encore enzymatiques, pour éviter d’avoir encore plus de boutons que la veille et la peau toute rouge !

Sur peau humide, j’applique une généreuse noisette que je masse sur l’ensemble du visage en faisant de petits cercles, durant une minute environ. Cela chauffe un peu, mais une fois rincé, la peau est douce et elle semble nettoyée en profondeur, les points noirs sont désincrustés et les pores sont resserrés, même si je trouve que cet effet n’est que « provisoire ».

Il y a presque un an…

Durant les 24h suivantes, je n’utilise aucun autre exfoliant type gommage chimique ou enzymatique et pas d’acide glycolique. Si vous avez un traitement contre l’acné, il faut également s’en passer durant une journée. Et surtout, ne pas s’exposer au soleil.
Si je dois sortir, j’utilise le lait solaire visage SPF15 d’Estee Lauder et je n’hésite pas à en remettre toutes les demi-heures.

Voilà ce qui est dit pour le Microdermabrasion du Dr Brandt : « Alternative à une exfoliation en institut, il contient des microcristaux de qualité pharmaceutique, de l’acide lactique et des extraits botaniques apaisants. »
De ce que j’ai retenu, il contient du jojoba et beaucoup de parabens, mais en toute fin de composition. Il y a aussi du parfum et de l’alcool.
Il coûte 73,50€, en exclusivité chez Sephora.

Avant…

Et pour la Crème Exfoliante Microdermabrasion de Natura Brasil : « Enrichie en microparticules exfoliantes de bambou […] A base d’huile et de beurre végétal, […] formulé pour tout type de peau »
J’ai repéré des silicones en début de composition et de l’alcool en fin.
Et pour « tout type de peau », je dirai non, cela reste agressif pour les peaux sensibles, mais les autres types de peau peuvent se le permettre sans problème.
Elle coûte 21€, sur le site ou auprès d’une conseillère Natura Brasil (solution que je vous recommande vivement!)

Actuellement – avec maquillage

Matin et soir avant ma crème hydratante, je mets trois gouttes de sérum Clearly Corrective Dark Spot Solution (quel nom à rallonge!) de Kiehl’s : une goutte pour le front et deux autres pour le reste du visage.
Sa formule permet de l’utiliser deux fois par jour et toute l’année quelque soit le type de peau, sans contre indication : il contient de la vitamine C activée (qui dissout les amas de mélanine), de l’extrait de bouleau blanc (un hydratant agissant sur le derme et l’épiderme, qui aide à réduire les taches pigmentaires) et de l’extrait de pivoine (antioxydant qui protège la peau des radicaux libres et aide à inhiber la production de mélanine)
Cela fait plus d’un mois que je l’utilise et les résultats commencent à être visibles : des cicatrices considérablement réduites et éclaircies, mais qui n’ont pas encore disparu.
45€ dans les corners, sur le site et en boutique.

Et bien-sûr vous l’aurez deviné, cet article s’appelle Partie I parce que je compte bien peaufiner et prolonger ce plan d’attaque, avec, sur ma wish-list : Over-night Biological Peel de Kiehl’s, un gommage qui se pose toute la nuit et qui resserrerait considérablement les pores tout en uniformisant le teint, et une fois le Natura Brasil terminé, je compte acheter l’Epidermal Re-Texturizing Microdermabrasion de Kiehl’s qui lisserait la peau et resserrerait aussi les pores.

Et enfin, je vais racheter le sérum Advanced Night Repair d’Estee Lauder, grâce auquel j’avais une très jolie peau jusqu’à ce que je l’arrête. Coïncidence ou non, je compte bien éclairer la situation.

Je vous tiendrai bien évidemment informées des résultats d’ici à la fin de l’été…

EDIT : la suite ici.

21 réflexions au sujet de « Eradiquer les cicatrices d’acné – Partie I »

  1. moi aussi les AHA ont été radical sur ma peau ! elle n’a jamais été aussi lumineuse et nette.
    Par contre dès que je les arrête quelques jours les imperfections reviennent, c’est pas terrible pour l’été sachant que les AHA rendent la peau plus sensible au soleil :/

    • Je pense que cet hiver je m’y mets aussi ! Avec la marque Mene & Moy d’ailleurs.
      Oui le seul souci c’est l’été… Je conserve une routine assez basique du coup, là je me mets doucement à la gamme Pure.Fect Skin de Biotherm, j’adore la crème de jour et le petit gel anti-imperfections, et je tente bientôt le savon et la lotion, ce sera ma routine de l’été !
      Bonne semaine

  2. Avec tout ce qu’on fait au quotidien pour protéger/soigner notre peau, elle pourrait faire un effort quand même ! Moi mon combat ce sont les points noirs qui se logent sur les ailes du nez. j’ai échappé à l’acné (sauf en période de règle malheureusement).
    Le sérum d’esthée lauder a l’air terriblement efficace, mais le prix me rebute un peu ^^
    Bisous ma belle !

    • J’ai échappé à l’acné toute l’adolescence mais apparemment ça m’a rattrapé… Une conseillère Dior m’a dit « ah moi aussi j’ai eu ça, entre 19 et 20 ans et là ça va mieux, j’ai 31 ans » j’avais envie de la tuer, je vais pas rester 10 ans comme ça !
      Et pour les points noirs, il faut éviter le soleil surtout… Mais à Montpellier ça doit pas être simple ^^. Et depuis que j’utilise le masque Rare Earth Pore de Kiehl’s ça va beaucoup mieux, trois fois par semaine un petit masque et hop les pores se désincrustent… Je revois toute ma routine en ce moment du coup.
      J’ai racheté deux fois ce sérum car je l’aimais vraiment beaucoup mais ma peau était mille fois mieux, alors est-ce qu’il y contribuait, est-ce que non ?..
      Je vais le racheter et éclaircir la situation.
      Bonne semaine

  3. Pfff moi aussi j’ai des cicatrices que j’aimerais bien voir disparaitre…rien de bien grave mais bon c’est toujours pénible…Mon problème c’est que j’ai la peau trés fine du coup il y a beaucoup de produits que je ne peux pas utiliser :-(
    Bon sinon ça fait 1000 ans que je n’ai pas commenté sur ton blog mais je lis toujours tes articles régulièrement ;-)

    • Contente d’avoir de tes nouvelles !
      Oui donc là il faut clairement que tu oublies la microdermabrasion mais les gommages enzymatiques ou chimiques tu devrais les supporter car ils conviennent aux peaux sensibles… Et le sérum Kiehl’s aussi, vu sa composition il ne te fera pas de mal…
      Tu as tenté le citron ou pas ? Gus m’avait recommandé de faire ça, solution bio pas chère ! ;)
      Bonne semaine

      • Nan j’avoue je suis une feignasse donc je veux des trucs tout prêts !!!!
        Je dois retourner voir ma dermato en septembre pour autre chose mais je vais lui demander directement car ce qui me dérange le plus c’est que j’ai eu un probleme après ma grossesse et il me reste une grosse cicatrice sur le visage qui ressemble à une brulure et j’aimerais qu’elle fasse quelque chose :-(

  4. Tu devrais essayer la Bio Oil ! Elle m’a unifié le teint énormément, et pour les cicatrice ça commence à s’atténuer petit à petit.. (ça fait a peu près un mois que je l’utilise et c’est au bout de trois mois qu’on voit le bout) Et franchement on ne se ruine pas .. Pour 60ml (qui dure environ 5à6mois voire plus) j’ai payé 10€ et quelques seulement sur Ebay. Franchement tu devrais essayer, ma peau quand je me réveille est limite niquel haha :)

  5. ah j’ai l’exfoliant du dr brandt et je le trouve bien aussi .. bon après ça ne fait pas longtemps que je l’utilise mais je vois déjà une petite différence ( en même pour le prix il faut mieux ^^)

    • Oui c’est sûr, je l’avais eu dans un Xmas Kit en Septembre l’an dernier ^^ Je ne l’ai pas racheté (bien que le Xmas Kit de cette année me faisait de l’oeil aussi) et au final j’ai l’impression que sur ma peau acnéïque, les microdermabrasions empirent l’effet, ou alors c’est mon masque je ne sais pas je vais vérifier ça quand j’aurai le temps !

        • Pour l’instant j’ai arrêté les masques & gommages du coup… J’attends un peu ! Et un autre constat que j’ai fait, à Paris j’ai moins de boutons qu’à Rouen ou à Rennes quand je rentre chez mes parents ou que je vais voir l’homme… L’eau sur le visage doit jouer en fait, je vais peut-être tenté l’arrêt de l’eau sur le visage, contre la bombe thermale Avène uniquement…

          • ah d’accord :) . Apparemment l’eau joue beaucoup , c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé comme toi d’arrêter un peu l’eau sur mon visage et hier j’ai commandé l’eau thermale ( décidément on se suit niveau soins :p )

            • Ah ah moi je commence le mois prochain, là je suis en vacances… On se tiendra au courant ;-)

  6. tu devrais allé voir un dermato, j’e vois une justement pr mon inflammation acnéique que j’ai eu à cause dus stress et sa part tout doucement mais sans laisser d’imperfections

    • Ca commence vraiment bien à partir, je suis ravie… Grâce aux soins Avène et Vichy ! Mais si jamais cela revient cette fois j’irai chez le dermato c’est sûr, ça a duré un peu moins d’un an au final…

Commenter

