Déception : le fond de teint Touche Eclat d’YSL

Vous avez sûrement eu l’occasion, tout comme moi, de lire de nombreux articles sur le nouveau fond de teint Touche Eclat d’YSL, beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs très positifs. Mais je suis déçue, déçue et déçue. Explications.

Mon histoire avec le fond de teint Touche Eclat commence début septembre : grande fan de la version stylo qui fait partie de ma routine quotidienne,  je ne résiste pas à l’envie de tester cette grande nouveauté promise. Pour ne pas me tromper sur la teinte, je prends mon temps : à Rennes, je vais chez Sephora où une première vendeuse me conseille la teinte B50. Bien que dubitative devant cette teinte classée dans la partie « médium » alors que j’ai la peau claire, j’accepte que la vendeuse me l’applique. Sous les spots je ne vois pas de démarcation, l’homme arrive et trouve que cela fait très peau nue… Je rentre et je réfléchis, je ne veux pas me précipiter et me tromper mais je ne vois pas le mal.
Puis, vint le moment où j’ai vraiment eu besoin d’acheter un nouveau fond de teint. Je vais chez Sephora, mais à Rouen cette fois. La vendeuse me propose le B50, encore. Elle l’essaie à nouveau et ma mère trouve que la couleur est parfaite. J’émets un doute mais je suis l’avis de 4 personnes au total et je l’achète.
Je l’utilise une semaine puis je me rends compte de l’énorme démarcation orange, celle qui me fait peur sur les autres.
C’est alors que je vais voir le corner YSL au Printemps, où le vendeur me propose encore le B50, et pourquoi pas le B40 en plein hiver. Et là, j’ai eu envie de crier au désespoir !

En fait, j’ai la carnation qui tire sur le rose. Absolument pas sur le doré, le beige peut passer à la rigueur mais le résultat sera moins lumineux sur ma peau. Pas un seul vendeur, que ce soit chez Sephora ou YSL n’a su bien me conseiller les trois fois où j’en aurai eu besoin.

Je suis retournée au Sephora de Rennes (je partage mes semaines entre Paris Rouen et Rennes car l’homme vit là-bas maintenant, je vis à Rouen et je vais travailler à Paris, au cas-où vous n’auriez pas suivi) : je tombe sur la crème de la crème en vendeuse (elle s’appelle Sonia, si jamais vous êtes sur Rennes et recherchez votre teinte dans une certaine marque, elle la trouvera !), qui me conseille à la perfection. Mais le constat est dur : aucune teinte ne correspond à ma carnation, car YSL a pensé seulement deux teintes claires « beige rosé » et la teinte BR20 (la plus foncée des deux) est trop claire et me donne ainsi l’air malade. Et je refuse de mettre du fond de teint dans le cou, il doit m’aller à la perfection ou ne pas m’aller du tout. Adieu, Touche Eclat…

Et pourtant, il y a 16 teintes disponibles en France. Pourquoi pas plus de « beige rosé » ? Je suis donc déçue par cela, uniquement, même s’il est clair qu’il est difficile de satisfaire tout le monde. Pour ce qui est des vendeurs, on joue toujours à la roulette russe de toute façon, et qui n’a pas terminé orange au moins une fois dans sa vie ?

Le B50 en image (mis dans le cou pour éviter la démarcation!)

Sinon je vous recommande ce produit que j’ai trouvé génial :
La texture est douce, facile à travailler, la couvrance est modulable. Il ne marque pas les zones de sécheresse (ni les rides et les ridules d’après ma mère)
Je préfère l’appliquer au pinceau plat (le Sephora fait très bien son boulot) mais c’est vous qui voyez ce que vous recherchez comme couvrance. J’aime beaucoup l’effet « peau nue » (ou « ma peau en mieux ») et la lumière qu’il apporte. Il est doté d’un gel flouteur transparent, donc rien qui ne « blanchisse » davantage la teinte du fond de teint, une fois appliqué. Côté tenue je suis très déçue aussi, il disparaît complètement en quelques heures sur ma peau normale à mixte… Ce n’est pas pire qu’un autre fond de teint (pour avoir testé le dernier DiorSkin Nude qui coûte environ la même somme, je l’affirme !)

Et finalement il a trouvé une heureuse nouvelle propriétaire : ma mère à qui il va à la perfection, sur qui il tient bien et elle l’adore aussi pour son côté naturel.

Le B50 sur mon avant-bras, sachant que mon visage est plus clair…

Si vous avez donc la chance de trouver votre teinte et que vous n’êtes pas aussi exigeante que moi en matière de tenue, je vous le recommande… Mais si vous avez la peau rosée mais pas lavabo, vous allez devoir passer votre chemin.

EDIT : D’autres teintes « beige rosé » sont en fait disponibles sur internet mais pas en boutique. Ce n’est pas très pratique pour définir si ma teinte idéale est BR30 ou BR40… Tant pis !

12 réflexions au sujet de « Déception : le fond de teint Touche Eclat d’YSL »

    • J’ai acheté le Parure de Lumière et le Lingerie de Peau de Guerlain, et le Teint Lissant Perfecteur de Shiseido justement 😀
      Tu es quelle teinte alors dans le Touche Eclat ?

        • Oui j’ai ceux-là, plus un Lancôme mat, deux Sheer Glow de Nars (un pour l’hiver, un pour l’été), deux ou trois BB creams… Je suis fan des produits pour le teint 😀

            • Finalement je suis allée rendre aujourd’hui même le Shiseido, j’ai regardé la photo et tu as la peau beaucoup moins mixte (et plutôt sèche non?) que moi ! En tout cas merci de ton aide ❤

            • Ah non je n’ai pas du tout la peau sèche ! Je suis plutôt normale à mixte quoi mais c’est vrai que le Shiseido me fait plus luire le front comparé à d’autres fonds de teint. Moi je veux le Guerlain (oui je te l’ai déjà dit hihi). Gros bisous ma belle

            • Lingerie de Peau je le trouve vraiment bien, mais le Parure de Lumière ce sera pour cet hiver, il est très hydratant, très compact, et j’ai eu le malheur de me voir luire comme jamais (et j’ai poussé un cri dans les toilettes d’un restaurant, j’ai du faire peur à d’autres clientes ah ah)
              Bisous ❤

  1. Le choix de la teinte de FDT c’est difficile … Dernièrement pour ma part on conseillé pour une autre marque la teinte n°2 dans un premier Sephora et la teinte n°4 dans un autre …. On m’a carrément dis d’acheter deux teintes pour faire le mélange moi m^me (ca m’aurait fait presque 100€ pour un FDT …)

    • Pour vendre ils feraient n’importe quoi parfois… Aujourd’hui j’ai eu un bel exemple aussi !
      Ma teinte existe bien chez YSL, mais pas en France ! Et comme je ne sais pas si je suis plus BR30 ou BR40 je n’ai pas envie de prendre le risque sur internet…

  2. Oh mince tu aurais du le commander sur FeelUnique (ce que j’ai fait car je suis BR30) la livraison est gratuite est en moins d’une semaine tu as ton fond de teint adapté!

    • Je pense que je suis BR30 puisque BR20 était trop clair… Mais tant pis, je ne suis sûre de rien sans testeur et il me fait trop penser au Nars Sheer Glow pour avoir vraiment l’envie de prendre le risque de me tromper ou même juste de l’acheter…

Commenter

