Se maquiller pour une photo d’identité

Mon passeport ayant expiré, il a fallu que je le renouvelle et quitte à en avoir un nouveau, autant avoir une photo d’identité correcte et conforme, c’est-à-dire sembler être l’ennemi public numéro 1 avec une tête de circonstances… Et puis, pour être honnête, quand on a le teint pâle, les yeux et les cheveux sombres, tout de suite on vous dit que vous ressemblez soit à un méchant dans Disney (Cruella selon l’homme) soit à Morticia Addams, ou encore vous faîtes pleurer les enfants que vous croisez régulièrement et au mieux, quand vous êtes dans l’aéroport JFK à New York, le type qui s’occupe de contrôler vos papiers se fout de votre photo d’identité et il vous demande, tout italien immigré qu’il est, si vous faîtes partie d’une quelconque mafia (tout ça, c’est de la true story vous vous en doutez) donc cette fois, on va miser sur le maquillage pour avoir l’air sympathique, au moins en photo !

photobooth-makeup

On illumine, on sculpte et on farde beaucoup parce que le photomaton a tendance à « délaver » les couleurs. On se coiffe, on laque si nécessaire et c’est parti pour trois essais pas forcément concluant mais forcées, toutes indécises que nous sommes, de faire un choix.

Côté teint, exit le fond de teint mat, on choisit un fond de teint lumineux ! On peut se passer de base mais on peut en mettre une et on la choisit illuminatrice. Pour fixer, un peu de poudre matifiante transparente sur la zone T pour éviter de briller devant l’objectif, mais on en met pas trop pour éviter de sembler over poudrée. Sur les pommettes, un joli blush mat, rose ou pêche selon votre envie. Pour réchauffer les carnations les plus claires, un peu de bronzer posé en 3 ne fait pas de mal, ainsi qu’en contouring si vous souhaitez sculpter davantage vos traits, personnellement j’aime redéfinir mon nez et creuser un peu mes joues. Touche finale, un highlighter blanc mat (un fard blanc irisé donnerait un effet boule à facettes, tout sauf naturel vous en conviendrez), posé sur le nez, dans le coin interne de l’oeil et sur l’arcade. Si vous avez des imperfections ou des cicatrices, pensez au correcteur ou au fond de teint à couvrance élevée. De mon côté ça y est, l’acné est terminé (je suis folle de joie mais cela fera l’objet d’un autre article) malheureusement il reste des marques rouges, je les ai camouflé avec trois couches de l’excellent fond de teint Normaderm Vichy que j’utilise comme un correcteur, à l’aide d’un pinceau pour une meilleure couvrance.

eyes-for-photobooth-makeup

Sur les yeux, pas de charbonneux, pas de teintes sombres, pas d’extravagance, on reste naturelle : un fard lumineux dans les tons nudes ou un léger smoky, un fin trait d’eyeliner qui ne rapetissera pas le regard, un crayon chair dans la muqueuse et un peu de mascara (sans tomber dans la surcouche) et les yeux sont prêts.

Pour les sourcils, je ne les ai pas épilé depuis un certain temps car mon rendez-vous au brow bar Benefit est dans quelques jours, j’ai mis du correcteur sur les sourcils en trop, sous l’arcade et au milieu, et j’ai beaucoup travailler les sourcils avec le kit Brow Zing de Benefit afin de « récupérer » ma ligne. De loin on y voyait que du feu ! Si vous avez les sourcils clairs n’hésitez pas à les prononcer un peu plus à l’aide d’un crayon ou d’un fard et si vous avez les sourcils sombres aussi ! Pensez au gel fixateur pour les discipliner, comme le Brow Seal de MUFE.

Et enfin sur les lèvres, un rouge à lèvres nude, estompé à l’aide d’un mouchoir pour enlever le côté brillant, juste donner un effet lèvres mordues !

P1110322

13 réflexions au sujet de « Se maquiller pour une photo d’identité »

    • A vrai dire je n’avais même pas remarqué, avant que ma mère compare deux photos, d’un été à l’autre, l’une j’avais l’excellent Double Wear d’Estee Lauder (mat) l’autre la base Nars + le Sheer Glow Nars (très lumineux et pourtant semi-mat) et elle m’a dit que mon teint était mille fois mieux. Depuis j’ai abandonné (ou presque) les fonds de teint mats, et encore plus pour les photos!
      Chez le photographe aussi, pas que pour le photomaton d’ailleurs même si la qualité est nulle, il faut y penser… Mais je trouve que tous les défauts ressortent avec un trop bon objectif ^^

  1. Je suis d’accord avec toi, j’ai toujours l’air d’un lavabo sur leurs foutues photos. Du coup maintenant quand je vais en faire je me farde à balle! ^^

  2. Très bon article ma belle, ça fait des semaines que je repousse le photographe pour refaire mon passeport justement pr cette fameuse photo horrible qu’on nous oblige à faire .

Commenter

