Routine soins – Janvier 2013

Avec beaucoup de retard, je vous présente la routine de soins visage janvier 2013, ou comment je suis passée à une nouvelle étape de ma peau, sans acné. En effet, ceux qui me suivent déjà ont cerné ma problématique : adolescence sans acné et puis tout d’un coup, il y a un peu moins d’un an, grand virage ! Ce n’était pas catastrophique sur toute la période mais ça l’a été moralement, avoir une belle peau c’est avoir une certaine confiance en ce qui me concerne, et là je me sentais… Toute nue. Avec une peau d’ado retardée. Entendons-nous bien, ce n’était pas une catastrophe hormonale ou un acné hyper agressif et hyper méchant qui nécessite du roaccutane ou ce genre de produits, mais tout de même une peau qui manquait de netteté.

20130214_161926


Pour le démaquillage, je suis hyper fidèle à Galénic : je ne compte même plus les bouteilles d’eau démaquillante visage que j’ai acheté et j’ai déjà racheté le démaquillant yeux waterproof.

20130214_161957

Nettoyage :
Le matin, Gel nettoyant purifiant profond Normaderm de Vichy. Un chouchou que je ne vous présente plus. Une pompe suffit pour tout le visage, texture hyper pratique sous la douche, cela mousse et on rince. La peau est matifiée, nette et propre.
Le soir, Eau nettoyante Cleanance d’Avène. Idéale car elle convient aux peaux à problèmes, mixtes et grasses, et on n’est pas obligé de la rincer. Le soir je l’avoue, j’ai un peu la flemme de passer par la case pshit thermal donc c’est vraiment LE produit idéal.
La peau est bien nettoyée, toute propre ! C’est un grand flacon de 400mL comme je les aime en plus.

C’en est fini l’eau du robinet sur le visage, j’ai vidé les eaux thermales de ma maman avant de passer à la mienne, l’Eau Thermale de Vichy, ici en petit format idéal pour les voyages.

20130214_162033

Lotion :
Lotion assainissante astringente de Vichy, pour parfaire le nettoyage.

20130214_162140

Hydratation et soins spécifiques :

Deux fois par jour matin et soir, TriAcnéal d’Avène, appliqué sur les zones à problèmes. Je l’ai appliqué uniquement un mois de cette manière car j’avais vraiment des soucis de peau et pas du tout la peau sèche. En Février il fait plus froid, j’ai réduit à une fois par jour, le soir, localement.
Les jours de grand froid, Hydrance Optimale Légère d’Avène, qui hydrate parfaitement ma peau mixte, tout en matifiant la zone T pour mon plus grand plaisir !
Les jours dits « normaux » l’excellente émulsion-lotion Cleanance d’Avène, qui est la meilleure crème pour matifier la peau et réduire les imperfections à mes yeux, cependant pas assez hydratante pour les jours très frais de février.
Le soir, Normaderm Nuit de Vichy, qui va agir toute la nuit sur les imperfections en complément de TriAcnéal.

20130214_162117

Contour des yeux :
J’alterne entre le gel crème hydratant d’Algotherm et l’Aquasource de Biotherm, deux échantillons. Je ne sais pas encore quel contour des yeux acheter, sachant que le mien est sec ! Je vais me tourner en parapharmacie, sûrement vers un Avène ou un Galénic, je vais étudier cela quand j’en viendrai à bout !

20130214_162306

Soins périodiques :
Une fois par semaine, la crème exfoliante microdermabrasion de Natura Brasil alliée au masque purifiant de Kiko. Ce dernier est absolument génial et redoutable.

20130214_162217

Comme je vous le disais, l’acné n’est plus qu’un souvenir pour ma peau, bien que de temps à autre, un vilain bouton ose se présenter ! Du coup je prolonge ma routine, j’ai bien peur qu’en l’arrêtant ma peau redevienne comme avant. Cela faisait plusieurs mois que j’avais adopté une routine « peau à imperfections » mais je pense que grâce à la patience et aussi à l’introduction de nouveaux soins, j’ai enfin pu constater les résultats sur ma peau. Je n’ai pas changé d’alimentation (d’ailleurs ces derniers temps je suis passée d’alimentation équilibrée à totalement déséquilibrée et ma peau s’en porte aussi bien au final) Là où j’ai vraiment vu la différence, c’est au moment où j’ai utilisé TriAcnéal deux fois par jour. Les imperfections disparaissaient presque aussitôt et il y en avait beaucoup moins qui osaient apparaitre. J’ai beaucoup apprécié l’eau nettoyante et les crèmes de jour, deux indispensables à prix très très abordables. Je ne sais pas si l’eau thermale a vraiment changé quelque chose puisqu’à Paris cela se passe plutôt bien entre ma peau et l’eau du robinet (ce qui n’est pas le cas dans d’autres villes d’ailleurs) mais j’aime beaucoup l’effet frais et j’ai fini de me mettre de l’eau partout sur les bras comme j’en avais l’habitude au dessus de l’évier !

20130214_162430 Et enfin le « petit » flop : Soin hydratant anti-imperfections global Normaderm de Vichy : il fait pelucher tous mes fonds de teint et je n’ai pas vu, après plus de 3 mois d’utilisation quotidienne, de véritable effet sur les imperfections. Il ne matifie pas beaucoup… En revanche, il hydrate suffisamment les peaux mixtes et grasses et sa composition est plutôt bonne.

20130214_164345

3 réflexions au sujet de « Routine soins – Janvier 2013 »

Commenter

