Eradiquer les cicatrices d’acné – Partie 2

J’espère qu’il s’agit là de l’épilogue de cette période d’un an et demi – très longue à mon goût – qui consistait en une peau très capricieuse mixte à grasse avec une grosse passade acnéique. Je vous en avais longuement parlé dans cet article, qui est l’un des plus vus sur le blog. Et avec du recul je reviens sur cette expérience désagréable, mais aussi sur les produits que j’utilise désormais et qui ont stoppé le problème.

photo-peau-nue-1

Déjà, vous aurez beau dépenser 700€ (ce que j’ai dépensé en soins pour éradiquer le problème, en fait, sur 8 ou 9 mois) n’y changera rien. Utiliser 500 000 produits non plus. Et croire que les produits de parfumerie sont meilleurs est, à mon sens, un leurre. Certes il y a d’excellents produits, mais en ce qui concerne l’acné, je n’ai pas trouvé mieux pour ma peau à tendance acnéique qu’Avène. Pendant un moment aussi, j’ai utilisé la gamme Normaderm de Vichy. Je ressentais déjà un changement, mais le plus fragrant changement fut avec la gamme Cleanance d’Avène, en particulier depuis que j’utilise uniquement les produits de la gamme, sans les mélanger à d’autres marques. Les actifs fonctionnent mieux ensemble je pense. Et Avène ne conduit pas à la ruine, avec des produits d’une petite dizaine d’euros. Ma routine complète, avec masque et gommage inclus, et le démaquillage (j’utilise la marque Galénic) coûte un peu moins de 100€. Ca changent des crèmes à 50 voire 75€ n’est-ce pas ? Ma routine est légère et très douce.

J’ai arrêté les gommages microdermabrasion. Je me suis rendue compte que ma peau avait encore plus de boutons 24h plus tard, et c’était dû à ce produit. Depuis, je suis passée à un gommage à base d’enzymes de fruits de Kiehl’s, le Pineapple Papaya Facial Scrub. L’exfoliation se fait chimiquement et en douceur. La peau est douce et pas agressée.

Ensuite côté masques purifiants je varie. J’en ai 3 différents et je fais selon l’envie. J’ai le masque Cleanance d’Avène, le masque purifiant de Kiko et le Rare Earth Pore Mask de Kiehl’s. Honnêtement je n’ai pas de préférence et les prix, chacun dans leur marque, sont très raisonnables (12€ Avène – 5,90€ Kiko – 25€ Kiehl’s).

Je fais aussi des masques hydratants pour équilibrer car ma peau a parfois des petites zones sèches, surtout l’hiver entre décembre et février. Cela ne dure que quelques jours mais j’aime bien agir vite. Et parfois quand les températures étaient très basses aussi, elle tirait un peu sur les joues. Je n’ai pas trouvé mieux que le masque hydratant d’Avène. Je le faisais soit en soin de nuit, avant d’aller me coucher, ou en masque pendant 10 minutes quand ma peau avait été très exposée au froid. Gros coup de coeur pour ce produit, la peau est douce et repulpée. Il y a aussi un nouveau masque Kiehl’s dans le même genre, j’irai voir de plus près quand j’aurai déménagé.

photo-peau-nue-2

Depuis peu aussi, j’ai remarqué une autre amélioration majeure : ma peau brille beaucoup moins qu’avant (j’en suis limite à ne plus faire de retouche en fin de journée) où j’avais la peau luisante 3h après le makeup, et pire quand je ne me maquillais pas du tout… Et cette amélioration je l’ai ressenti après 3 semaines d’arrêt de deux produits astringents contre le gel nettoyant sans savon Cleanance et la lotion Cleanance d’Avène qui sont vraiment doux pour la peau.

Pour les cicatrices d’acné (front et menton) je n’ai pas trouvé de recette ou produit miracle, à part le temps, et les gommages-masques qui éliminent les peaux mortes. Et je viens tout juste d’acquérir le Blemish Control de Kiehl’s, qui est censé aider à éliminer les cicatrices…

En conclusion, c’est la douceur qui prime, et la régularité dans les soins. Trouvez une gamme qui vous convient et achetez tous les produits de la gamme pour les combiner ensemble. Arrêtez les tests de produits (même s’ils sont nouveaux, même s’ils sont beaux etc.) et tenez-vous en à des produits non astringents.
Et bien-sûr, mes deux photos datent d’hier matin et je ne porte pas de maquillage (à part du mascara, pour illustrer la fin d’un autre article) RIEN DU TOUT sur le teint. Le réveil est un peu difficile ah ah !

Maintenant, ma nouvelle mission a pour nom de code Pore Eraser. Je cherche à resserrer les pores et éliminer les points noirs par la même occasion qui sont très visibles sur le nez uniquement… Pour cela, j’utilise des patchs purifiants qui les enlèvent très bien et j’ai la technique qu’il faut ! Pour les resserrer je n’ai pas non plus trouvé la solution miracle…

22 réflexions au sujet de « Eradiquer les cicatrices d’acné – Partie 2 »

    • J’espère pour toi ! Moi c’était léger mais bien présent quand même… Et je pense que si ça revient j’irai voir le dermato (là j’ai la flemme depuis deux ans, le pire c’est que je la vois souvent, avec l’épilation au laser, mais je ne lui en parle jamais et elle n’a pas l’air choqué x) )

  1. Pour les pores et affiner la grain de peau , ma solution miracle :la clarisonic… Les résultats sur les points noirs, les pores sont allucinants ! Rien de mieux !

    • Hummmmm tu m’intéresses ! Justement, mon copain qui travaille chez L’Oréal ne la paie vraiment pas chère… Genre 60€. Ce qui me fait le plus hésiter c’est le côté décapant, tu utilises quelle brosse ? Du coup je suis sur le site en train de regarder la Clarisonic PLUS,
      Shame on you ! ^^

      • J ai deux brosses : celle pour les peaux sensibles et l autre pour les points noirs et boutons. La peau sensible je l utilise tous les jours avec soit le gel clearance de avene ou sinon normaderm de vichy. La brosse pr points noirs et boutons je l utilise deux fois par semaine que sur la zone T et je n ai plus aucun point noir et mon grain de peau est nickel , ressere ! Franchement je ne peux plus me passer de cette brosse. Il ne faut juste pas appuyer sur la peau comme une barbare 🙂 et ça permet aux produits , aux crèmes que tu mets après la clarisonic d être super bien absorbés car ta peau et parfaitement nettoyée et réceptive aux produits que tu appliques. Si tu l as a 60 … Tu n as même pas a hésiter ! Ça va te changer la vie. L essayer c est l adopter

          • Tu as du courage pour écrire autant avec un portable, je ne sais pas si j’y arriverai à cette heure-ci ah ah (j’essaie de m’endormir tard pour me réveiller tard et ainsi voir le passage du facteur sans attendre toute la matinée, avec l’éventuelle lettre de l’EFAP, je ne sais pas toi mais je n’en peux plus d’attendre !)

            • Aucune idée mais j’espère bien, puisque les Images & Médias ont reçu aujourd’hui, et ils ont passé les partiels en même temps que nous !

            • Oh miiince je suis vraiment désolée (ou pas, maintenant quelqu’un partage mon stress gnahaha) non mais vraiment, désolée, je pensais que tu étais au courant :-/ Demain toi aussi tu vas faire le signe de croix devant la boîte aux lettres tout en frôlant le malaise et la boule au ventre ^^

        • Et les brosses corps sont à 7€ et les brosses visages à 10€… Je viens de comparer sur le site officiel grand public, c’est dingue ! Grrrrr j’ai rajouté 4 brosses (2 corps + 2 pores dilatés) dans le panier et la Clarisonic Plus. Bon. Je vais réfléchir à si j’ai VRAIMENT besoin de la brosse qui fait visage et corps ou la MIA2 toute simple… Mais elle est dans le panier x)
          Cela dit, de base, je me souviens que tu avais une jolie peau (en présentation orale tu étais sous les projecteurs héhé) Je ne sais pas si j’aurai d’aussi bons résultats du coup…
          Et on utilise les mêmes produits apparemment ! 😉

  2. Ah c’que ça fait du bien quand on a trouvé SA solution! A 21 ans et après plus de 2 ans d’acnée (venue sur le tard je croyais y échapper!), j’ai réussi à l’éliminer grâce au Rubozinc! Ça met du temps à agir mais qu’est-ce que je suis contente, hier soir encore je montrais au gens « regarde, j’ai rien! Pas de fond de teint, pas de poudre, rien! T’as vu hein?! »^^ Tous les matins je regarde ma peau et je me dis « j’ai pas d’boutons, j’ai pas d’boutons! », je m’en lasse pas!

    Et puis du coup j’utilise le moins possible de produits : démaquillant, éponge konjac, crème et c’est tout (de temps en temps un gommage + masque mais c’est rare)!

    Ta peau est niquel!

    • Pareil, à 19 ans… Donc 1 an et demi. Après j’ai vu des vidéos sur internet où je me dis que j’ai eu de la chance mais bon quand même, c’est complexant !
      Merciii ❤

Commenter

