Dans la salle de bain de ma maman, 52 ans

Ma mère a une salle de bain de rêve je trouve : énorme espace, douche à l’italienne et surtout, un espace soins et maquillage dédié, exclusivement pour elle. Je suis toujours admirative de ce que mes parents ont fait de cette salle de bain, il y a peu de temps. Du coup, cela me permet de voir ce que ma mère utilise au quotidien. Et une chose est sûre, nous sommes très différentes, tant sur la philosophie que sur les teintes que nous portons au quotidien ! Elle est très coquette mais avec beaucoup d’éthique. Ma maman aime exclusivement (ou presque) les produits naturels et bio. Elle passe beaucoup plus de temps en parapharmacie qu’en parfumerie – contrairement à sa fille – et elle n’est pas très friande de nouveautés et autres folies de beauty addict en puissance. Elle veut de bonnes formules et le strict nécessaire. Elle a tout de même 3 fonds de teint – et une multitude de parfums – mais elle termine absolument tout sans que jamais rien ne soit périmé. Bon d’accord, moi aussi je termine tout, lentement mais sûrement. Et vraiment, beaucoup plus lentement qu’elle.

sdb-mother

Que trouve-t-on dans sa salle de bain ?
On découvre ses produits de soins, ses parfums et son maquillage dans une petite pochette rose Sephora que je lui ai achetée pendant les soldes de l’été dernier. Dans le meuble il y a tous ses vernis, ses échantillons, et aussi quelques produits qu’elle achète en masse (dissolvant, cotons à démaquiller). Nous avions acheté les mêmes rangements à rouge à lèvres et crayons. Hyper pratiques !

P1120136

Sa routine soins ?
Matin :
– Savon Visage Liquide Doux Clinique
– Lotion Tonique Douce Nuxe
– Sérum Line-Reducing Concentrate Kiehl’s
– Soin Jour Peaux Sèches LiftActiv Vichy

routine-soins-nuit-peau-mature

Soir :
– Gel Démaquillant Fondant Nuxe
ou
– Eau Démaquillante Uriage
– Savon Visage Liquide Doux Clinique
– Lotion Tonique Douce Nuxe
– Sérum Line-Reducing Concentrate Kiehl’s
– Revitalift Total Repair 10 Nuit L’Oréal (c’est celle qu’elle utilise en ce moment)
ou
– Crème de nuit Bio
ou
– Midnight Recovery Concentrate Kiehl’s

Le sérum est vraiment ultra efficace. Il picote à l’application et quelques secondes plus tard, tadam ! Les rides sont un peu moins visibles.
Le soin de nuit L’Oréal fait très bien l’affaire aussi, la peau est hydratée et fraîche.

routine-teint-peau-mature

Ses produits pour le teint ?
Presque tous les jours, ma mère porte du fond de teint. Le teint doit être léger et le rendu naturel, mais camoufler un peu les rides. Il y a le Teint Touche Eclat d’YSL en B50 (que je lui ai donné l’an dernier car la teinte était trop foncée pour moi). Le teint est frais et lumineux, pas masqué. Comme il se termine, elle vient de le racheter en B40 ! Je viens de lui donner le Parure de Lumière de Guerlain en 12 Rose Clair (plus adapté pour les peaux matures selon moi, une horreur pour les peaux mixtes qui vont le faire oxyder). Cet été, elle a ressorti la BB Cream SO BiO’ Etic en clair (encore un produit que je lui ai donné) qui couvre bien sans plâtrer. Et pour camoufler les rides, je n’ai pas trouvé meilleure base que l’Hyaluronic Hydra Primer de By Terry. Je lui ai offert à Noël. Elle est invisible, elle comble les rides et ne dessèche pas la peau. Le maquillage tient beaucoup mieux, bref c’est la meilleure. Je lui en avais offert d’autres mais c’est vraiment cette base qu’elle préfère.
Si besoin, elle termine avec un peu de correcteur Couleur Caramel.

P1120125

Sur les joues ?
Un rose léger, surtout pas « Barbie » ! Elle n’en possède que deux, de marques qui font les meilleurs blush selon moi : Blush Orgasm de Nars et Blush Rose Desert de Bobbi Brown. Le premier est très léger et chaud, irisé. C’est un rose pêchu, parfait en toute saison. Le Bobbi Brown est un vieux rose mat, je le préfère pour l’automne et l’hiver, sous une lumière naturelle un peu bleue. C’est l’homme qui l’a choisi et qui lui a offert à Noël.

P1120128

Sa routine sourcils ?
Ma mère est naturellement blonde. Ses sourcils ne se voient quasiment pas. Elle se les fait épiler et teindre dès que possible à un Brow Bar Benefit (mais il n’y en a PAS à ROUEN !) Elle utilise les mêmes produits que moi, le Brow Zing Kit de Benefit et un gel fixant pour les sourcils, elle termine le Speed Brow, qu’elle va remplacer par… Je vous le donne en mille, le Brow Seal de Make Up For Ever !

P1120118

Et qu’utilise-t-elle pour les yeux ?
Ma mère n’est pas très palette, elle préfère acheter des monos. Elle possède beaucoup de Clarins, de Guerlain, d’Urban Decay et de Make Up For Ever, mais aussi de Couleur Caramel et de La Roche-Posay. Les tons sont nudes, verts-khaki et violets-roses. Comme elle a les yeux bleus clairs, elle n’aime pas le bleu (une idée complètement fausse mais radotée pendant des années). Tous sont irisés.
En base, elle utilise la Primer Potion Original d’Urban Decay. Elle l’aime beaucoup, sur elle, pas de problème. Je lui ai offert la version irisée mais elle n’est pas fan puisque cela modifie fondamentalement la teinte originelle.
En mascara, l’Homme lui a dernièrement offert le Rocket de Gemey Maybelline aussi. Elle ne l’aime pas spécialement, pourtant nous n’avons pas du tous la même nature de cils.

P1120120

Et les rouges à lèvres ?
De très vieux Dior, RevlonCouleur Caramel, La Roche Posay, L’Oréal, Gemey Myabelline… Beaucoup de teintes roses !

P1120122

vernis-mother-essie-kurebazaar

En vernis ?
Je dois avouer que la culture vernis je la tiens de ma mère. Elle ose toujours la couleur sur les ongles, sans jamais douter, contrairement à beaucoup de femmes je trouve. Du coup moi aussi, j’ose hyper facilement. Récemment, je lui ai offert 2 Kure Bazaar (AU TOP, et si vous recherchez des formules cleans comme ma mère, ils sont PARFAITS pour vous !) Gypsy, un rouge légèrement délavé et Caicos, un vert-bleu superbe. Elle utilise beaucoup de Essie et de Chanel, elle a aussi des Couleurs Caramel et des Gosh. L’hiver, toujours des teintes foncées et rouges, l’été toujours des teintes très vives, roses, rouges, bleues, tout y est. Surtout du rose quand on regarde plus près.

mère-parfums

Pour finir, les parfums :
Je vois rarement ma mère s’acheter des parfums tant on lui en offre souvent. Comme nous faisons régulièrement du shopping ensemble, j’arrive à cerner ses goûts et je retiens toujours les parfums qu’elle a repérés. Hyper utile, surtout pour la fête des mères ! Les notes sont toutes très différentes. En ce moment, elle jongle entre Manifesto d’Yves Saint Laurent (acheté à peine sorti !), Trésor Midnight Rose de Lancôme, J’adore (eau de parfum) de Dior et celui que je viens de lui offrir, Body Mist de Burberry, une eau sans alcool – idéale pour l’été puisqu’il ne tache pas la peau ! Elle utilise aussi Prodigieux le parfum de Nuxe et son favori de tous les temps, c’est le parfum Chantal Thomass. Elle le rachète depuis des années et il n’est pas beaucoup distribué.

En conclusion, je dirais qu’il n’existe aucun produit miracle qui réduise les rides. Il n’y a que des produits combleurs. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa peau et  de l’hydrater tout au long de sa vie. Une autre certitude de ma mère, c’est qu’elle a beaucoup de chance grâce à sa peau grasse (dont j’ai hérité et que je maudis quotidiennement) et épaisse, elle ride beaucoup moins facilement et elle n’a aucune tache, contrairement à sa mère qui a une peau fine, très sensible et sèche, qui était bien plus ridée au même âge. Il faut bien trouver un avantage à ce type de peau !

13 réflexions au sujet de « Dans la salle de bain de ma maman, 52 ans »

    • La mienne c’était pas non plus son truc… J’ai du lui expliquer comment faire une routine de soins, aller avec elle choisir les produits etc. ^^ Avant c’était rouge à lèvres et vernis punchy, point barre. Mais on lui a offert pas mal de trucs avec l’Homme et elle s’y est mise ^^

  1. C’est exact une peau grasse vieilli beaucoup mieux que les autres
    Alors c’est sur c’est chiant en étant jeune mais plus tard on ne ressemblera pas trop a une vieille peau toute ridée ^_^

  2. Génial cet article!! Ta maman est au top niveau cosméto! 😉 La mienne aime beaucoup se maquiller et les beaux produits… je tiens ça d’elle! 😉 Bises

    • Souvent c’est le cas, moi c’est le contraire : elle s’y est mise après moi en fait, à part le vernis et le rouge à lèvres ^^ D’ailleurs c’est pour ça que j’aime tant les couleurs flashy…

  3. Super article! C’est cool de voir que ta maman aime les cosmétiques, tout comme toi 🙂

    La mienne n’utilise que des bonnes crèmes de soin (entendre: chères..) mais c’est la seule chose dans laquelle elle investit, car sinon elle ne met que du mascara et du fond de teint (et encore, pas tous les jours) de grande surface.
    Mais il est vrai que ses crèmes l’aident beaucoup, à 50 ans elle fait encore bien jeune pour son âge 🙂

    Les parfums ce sont nous qui lui offront aussi 😉

    Enfin, je suis rassurée de savoir qu’à 50 ans j’aurai peut-etre pas beaucoup de rides, ayant une peau grasse! 🙂

Commenter

