Chirurgie esthétique : la rhinoplastie en détail

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué (et je ne vous en voudrais pas) je me suis fait re-fait faire le nez au début du mois de Juillet. L’idée me tenait vraiment à coeur depuis l’enfance et je suis très contente de l’avoir fait, du coup je me suis dit que cette expérience pouvait vous intéresser… Parfois on n’ose pas sauter le pas. Dans mon cas c’était plus un problème d’argent, entre l’appartement, l’école privée et aussi le fait que je ne suis pas du tout économe… Cet hiver, l’idée de me faire opérer s’est fait sentir de plus en plus comme un besoin urgent. J’avais regardé sur internet le coût d’une opération aux USA car vous le savez peut-être, j’habite à New York depuis début Août et je ne sais même pas si je vais revenir en France (mais je sais que je ne veux pas, c’est déjà ça). Enfin bref, c’est carrément hors de prix entre le coût de l’opération et les frais d’hospitalisation. Et surtout je trouve que la démarche n’est pas du tout la même. En France, on vous conseille, on vous écoute, on limite les excès… Là-bas la chirurgie est beaucoup plus banalisée. En bref je n’avais pas CONFIANCE.

avant

avant

Donc je suis allée voir le chirurgien qui avait opéré une cliente de mon père et une amie de mon frère, le résultat étant hyper naturel. Et je me suis lancée fin mai, j’ai signé tous les papiers et ai convenu que le 10 juillet, je me ferai opérer. Je n’ai pas eu de simulation avant-après, mais j’avoue que ça m’arrange : je ne voulais pas être déçue, parce que ce n’est jamais vraiment le résultat final. Donc il y avait du boulot pour mon nez, il y avait une petite bosse à retirer, du cartilage à enlever par ci par là, du cartilage (le mien) à greffer à des endroits où il en manquait, et surtout casser la base de mon nez pour qu’il soit plus large et rapprocher les cartilages de la pointe pour affiner le bout du nez. Deux heures d’opération et une petite cicatrice sous le nez. D’ailleurs étrangement, une fois que j’ai su que j’allais me faire opérer, je me suis mise à beaucoup plus assumer mon nez, vous avez pu le remarquer sur le blog, j’ai fait beaucoup plus d’article makeup où l’on me voyait.

less-makeup-face

avant

Je ne suis pas du tout inquiète à propos des opérations ou autre alors je ne peux pas vraiment vous en dire plus. J’étais impatiente que ce jour arrive. C’était vraiment mon plus gros complexe, il n’y avait pas un jour sans que j’y pense, donc ma décision était prise depuis de longues années. Donc je me suis réveillée très peu de temps après l’opération, libérée d’un poids, avant même d’avoir pu voir le résultat. J’avais des mèches dans le nez qui ont été retirées le lendemain matin, des straps et une attèle sur le nez, retirés 1 semaine après opération, en même temps qu’on m’a retiré les fils (non résorbables à l’extérieur pour une cicatrice plus discrète et fils résorbables dans le nez). Les bleus sont apparus à peine quelques heures plus tard, 24h plus tard mes yeux étaient lourds et 72h plus tard je ne pouvais même plus les ouvrir. Quand j’ai retrouvé la vue (ça n’a duré que quelques heures), des petits vaisseaux avaient éclaté dans mes yeux, outre les yeux j’avais aussi le visage complètement bouffi, et même des hématomes sur la mâchoire, mais absolument rien de douloureux. Je n’ai pris de morphine à aucun moment et j’avais droit au Paracétamol mais je n’en ai même pas pris.

avant

avant

Se laver le visage pendant cette période d’une semaine où il y a des pansements relève un peu du défi : surtout pas d’eau sur le nez, donc attention en se lavant le front et les joues… Puis quand j’ai enfin pu me laver normalement le visage et toucher mon nez, j’ai senti que mon nez avait besoin de temps. En fait toute la zone du nez était extrêmement sensible, et aujourd’hui (bientôt 3 mois !) je n’ai pas encore récupérer ma respiration normale et la pointe et les côtés sont très sensibles. Aussi, je ne pouvais plus sourire, ma lèvre supérieure était paralysée une semaine. Super pratique pour se laver les dents. Mais bon, le fait d’être gênée pour respirer ne me donnait pas du tout envie de manger, j’avais l’impression de ne plus pouvoir respirer et de ne rien sentir. Voilà, je crois que je vous ai passé en revue tous les aspects un peu sales, vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenu mes petits !

carthage-nars-neon

avant

Donc oui il faut être patient, 1 an avant de pouvoir dire : ça y est, c’est le résultat FINAL ! Mon nez change presque tous les jours. Certains jours j’ai un côté un peu enflé, ou la pointe toute enflée, d’autres jours il est plutôt fin… L’aspect positif, c’est que maintenant je me sens bien. En revanche, je ne me suis pas sentie bien tout de suite. Au début je n’aimais pas le résultat parce que c’était très enflé et pas assez différent car mon nez était toujours trop « gros » selon moi. Mais j’aimais le profil. Beaucoup plus « élégant » si j’ose dire, car moins imposant. Et j’aime toujours mon nouveau profil d’ailleurs.

après – 10 jours après opération

Après avoir fait retirer mes pansements, je suis revenue à la vie, j’ai enfin pu sortir de chez moi. Je m’attendais à des réactions, mais rien. Personne ne s’est rendu compte du changement. Du coup j’étais très vexée. Mais finalement maintenant, je comprends un peu mieux. Donc oui c’est frustrant mais oui, on s’y fait. Parce que cela signifie que le résultat est réussi, vous êtes toujours vous. Vous vous reconnaissez devant le miroir, et c’est un aspect très important, car c’est ce qui vous définit. Le changement est là, vous le savez, et c’est ce qui compte, car une opération, c’est avant tout pour vous, et pas pour les autres. Et puis maintenant, les lunettes de soleil tiennent sur mon nez, c’est pas rien !

15 jours après

15 jours après

Mon visage est resté gonflé pendant un mois environ.

Et ma routine soins/makeup pendant les deux premières semaines :

15 jours après

15 jours après

Pour le teint, c’était BB cream only. Hydratation + couvrance légère, pour camoufler (un peu) les hématomes. J’ai utilisé la BB Fresh de Maybelline. Top, et en plus la protection solaire est assez conséquente pour un produit de makeup, du coup je ne m’inquiétais pas de ma petite cicatrice sous le nez.

Presque 1 mois plus tard...

Presque 1 mois plus tard…

Comme je ne respirais que par la bouche j’avais les lèvres un peu sèches. Du coup le soir avant de dormir j’utilisais le Lip Balm de Kiehl’s que j’adore (je trouve qu’il repulpe les lèvres) et le Chubby Stick de Clinique le jour.

2 mois plus tard...

2 mois plus tard…

J’ai nettoyé délicatement mon visage avec l’Eau Nettoyante d’Avène, hyper pratique pour ne pas m’en mettre sur le nez, avec un coton. Après le retrait des pansements j’ai commencé à utiliser la Clarisonic et la brosse pour les pores, en évitant toute la zone du nez.

Et photos qui datent d’hier :

3 mois plus tard

3 mois plus tard

Dans la journée, j’utilisais un brumisateur (avec tous les bleus, j’avais le visage qui « chauffait »), soit l’Eau Thermale d’Avène soit le Spray Tonique Açai de Kiehl’s.

3 mois plus tard

J’espère que cet article pourra vous éclairer un peu. N’hésitez pas à m’écrire par email si besoin.

UPDATE #1 ici
UPDATE #2 ici

Publicités

25 réflexions au sujet de « Chirurgie esthétique : la rhinoplastie en détail »

    • Et bien figure toi que ma famille et mes amis proches n’ont pas remarqué pour la plupart. Mais en photo oui ça se voit, et la différence c’est que maintenant je peux porter des lunettes de soleil, ça tient ! Avant ça glissait car j’avais le nez très fin et très grand…

  1. Le résultat après 3 mois est perceptible quand on compare les photos avant-après que vous avez eu la délicatesse de poster. Effectivement, je peux vous dire que votre chirurgien a excellé,en aboutissant à cet adoucissement de la pointe et en optimisant l’aspect naturel du résultat.

  2. moi j’ai envie de la même chose que toi j’ai déjà vu un chirurgien j’adore le résultat que tu as moi je veux pas non plus que ça se voit c’est pareil bosse et légèrement remonter la pointe mais léger mais j’ai un peu peur car avec tout ce que l’on voit sur les forum sur les ratage et nez de corbin ou mauvaise cicatrisation donc j’ attend mon deuxième rdv et me renseigne a fond en tout cas si je saute le pas j’espère vraiment une résultat dans le même genre car moi pareil sur les photo c’est léger mais je voit le petit truc qui me gêne

    • Si cela tourne à l’obsession tel que ça l’était pour moi alors lance toi! Je n’appréhendais pas le « ratage » bien que je suis consciente que ça existe. Il faut vraiment que tu sois persuadée que le chirurgien est un pro et tout ira bien!

  3. Bojour Mia-mi,
    Cela fait 3 fois que je me fais opérer et là j’ai besoin d’un reel specialiste en rhyno car amputation de cartillage narinaire , deviation, pointe de nez asymétrique totale, tte la pointe doit etre refaite! peux tu me donner ton adresse email pour que l’on échange le nom de ton chir? merci bcp! est-il ORL? Je dois faire ça tr vite car bientot plus de mutuelle! merci!

  4. Coucou!

    Au cas où tu en doutais, ton chirurgien a assuré, le résultat est très beau et très naturel. J’adore!

    Je me reconnais dans ce que tu dis, moi aussi j’y pensais souvent, je m’étais toujours dit que je le ferai. J’ai été opérée il y a deux jours, et là, j’essaie de me tenir tranquille et de me reposer…Je connais ça aussi le visage bien gonflé, les lèvres sèches, la lèvre supérieur un peu figée, et les bleus jusqu’aux yeux. Je pense que, comme moi, tu as commencé à la racine du nez (bien en haut entre les deux yeux), je me trompe?

    Si tu as des astuces pour faire partir tout cela plus vite, je suis preneuse!

    Gros bisous!
    MR

    • Oui ça avait commencé ici en effet! Ha je m’en souviens comme si c’était hier… Pas d’astuce si ce n’est beaucoup de patience… au début j’ai détesté le résultat. Et puis les bleus vont s’étendre jusqu’à ta mâchoire d’ici quelques jours. J’avais vraiment les joues gonflées 3 ou 4 jours après. Pour retrouver un semblant de mon visage il a bien fallu 2 semaines et la mâchoire ça a du prendre 1 mois. Le nez s’affine encore aujourd’hui donc bon courage, j’arrive près qu’à N+1 de l’opération et je ne sens pas encore complètement mon nez donc ça va encore changé un petit peu je pense. Je vais bientôt refaire des articles pour mettre les photos à jour!
      Merci beaucoup! Et bon courage ^^ tu ne le regretteras pas non plus je suis sûre. Sois patiente et n’ai pas peur même si au début c’est très déconcertant une fois le pansement enlevé.

  5. Bonsoir

    Merci du partage c’est tellement rare de voir des filles montrer et parler de leur expérience

    Je me suis faite opérée aussi et j’ai une question après le retrait du plâtre as tu eu un choc en te découvrant? Cela m’est arrivée je ne me reconnais pas et je ressemble a un joueur de rugby ou un boxeur. Mes yeux paraissent éloignés

    As tu connu ça ? j’en suis a j+10 j’ai vraiment peur de ne plus jamais me reconnaître

  6. Bonjour je me suis fait refaire le nez moi aussi il y a deux semaine j’aimerais savoir apres combien de temps ma pointe sera totalement dégonfler

    • Bonjour,
      Je dirais que la pointe dégonfle complètement environ 2 mois après opération mais cela dépend de la personne. Dans tous les cas la pointe restera « dure ». Désolée de la réponse tardive, bonne journée.

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s