Manger équilibré à New York

Je vais vous la faire courte, j’ai des périodes où je mange n’importe quoi en quantité moyenne, et des périodes où je ne mange presque pas, à hauteur de quelques centaines grammes (et de même en calories) par jour. Pas de trouble alimentaire spécifique, je suis juste mon instinct et mes envies. Mais j’ai pris conscience à New York que mon alimentation n’était pas du tout équilibrée (les gens auront bon me le répéter 150 fois, je suis très bornée et la seule qui estime pouvoir en juger) et autant en France ça passe, autant aux Etats-Unis, ça casse.

1451434_455086217929823_1280560479_n

Parce que quoi que vous pensiez, les américains consomment beaucoup plus de sucre et de sel, parfois les deux à la fois (et là c’est la cata), et je ne parle même des graisses contenues dans la plupart des produits. Parfois, il vous faut aussi faire des choix: que préférez-vous entre un produit low fat (disons 70 calories de fat et 6 grammes de sucres) ou un produit fat free (0 calories mais 14 grammes de sucres, sachant que le sucre va se transformer en graisse)? Honnêtement je suis mitigée selon les produits. Je prends du lait fat free parce que cela se rapproche du lait écrémé en terme de texture et de digestion, mais je sais qu’il est beaucoup plus sucré qu’un half & half (half cream & half milk, seulement 1 ou 2 gr de sucre mais très épais) ou un low fat (environ 6 gr contre 12 gr).

J’ai aussi fait l’erreur, au début, d’acheter les produits « comme en France ». Mes céréales Special K, ma crème fraîche, mon beurre, du jambon blanc et sec à foison, des pâtes et autres choses que j’aime manger. Grave erreur. Les Special K sont aussi caloriques et sucrés (en plus d’avoir un goût vraiment pas terrible) que les céréales Coco Pops/Golden Grahams/etc. pour enfants. Autant en prendre des bons. Idem en ce qui concerne le jambon blanc, qui contient quelque chose comme 4 gr de sel par tranche (c’est énorme) et au moins 1 ou 2 gr de sucre (et je ne vous parle même pas de l’abomination nommée jambon sec). Il faut être hyper vigilant au niveau des viandes aussi, quand vous voyez un steak haché blanc vous comprenez que non, il n’est pas à 5% de matière grasse (mais ici on ne parle pas en % quand il s’agit de gras bien-sûr). Et croyez-moi, vous avez beau changer de marque, tapez dans le bio etc., ça n’y change (presque) rien. Idem pour les boissons sucrées, non ça n’a pas le même goût, et oui la quantité de sucre qui nous paraît souvent démesurée en France, vous pouvez la multiplier par deux ici.

Il faut aussi vous poser les bonnes questions. Quel est votre budget consacré à la nourriture? Ici, la junk food est partout, pour un prix plus qu’abordable. La part de pizza mangée sur le pouce qui vous remplit quand même l’estomac coûte en $1 et $3. Pareil pour les Mac & Cheese, qui coûtent environ $4 la portion. McDonald est partout, il y en a même plusieurs par avenue, et un menu coûte souvent moins de $15. Les sodas sont au même prix que l’eau plate. Faire ses courses revient beaucoup plus cher. Les fruits et les légumes viennent pour la plupart de Californie et franchement c’est délicieux, mais parfois les magasins se font une marge indécente sur les produits.

FB_IMG_13841109200085311

Comme je ne suis pas américaine, je préfère quand même rentrer chez moi, me poser pour manger, cuisiner me détend et j’aime la convivialité qu’apporte très souvent ce moment, et donc je préfère payer un peu plus cher mais manger mieux. Après je conçois parfaitement que pour les américains ce soit un cercle vicieux, entre leur assurance maladie qui laisse plus qu’à désirer, les impôts et la taxation, le manque de temps aussi, je comprends vraiment qu’acheter équilibré soit un cercle vicieux, quand à côté de cela vous payer beaucoup moins cher mais au prix de votre santé. On pourrait en débattre des heures donc je m’arrête là.

J’avais aussi pris l’habitude de bruncher une fois par semaine, qui m’a très nettement agrandi l’estomac, en plus des petits snacks hebdomadaires à répétition (type Frozen Yogurt. Mais ça sincèrement c’est hyper bon, je suis fan de 16 handles, Pink Berry & Gomi, mais je limite ma consommation à une fois par mois maintenant). Parce que le brunch c’est quand même un repas copieux. J’avais (heureusement pour moi) arrêté les boissons sucrées. En France, moi qui ne jure que par le Lipton Ice Tea et la Volvic Fraise, je suis passée à l’eau naturelle et plate à 0 calorie.
Autre chose qui a littéralement pourri ma ligne, c’est le pain. Et je m’en suis rendue compte en parlant avec ma chef qui a longtemps vécu à Paris. Elle sait à quel point nous sommes friands de pain, et je suis une grosse consommatrice de pain de mie complet. Mais le pain de mie complet ici n’a rien à voir avec là-bas. Depuis que j’ai réduit ma consommation ça va beaucoup mieux.

20130815_155212

Après oui, il y a des moyens de manger plus sain. Par exemple il y a Whole Foods Market  et Trader Joe’s (les deux sont à deux pas de chez moi sur la 14th Street à Union Square) qui sont deux hypermarchés. Le premier ne propose que du naturel et du bio, mais reste l’hyper le plus cher de Manhattan. J’achète quelques bons produits, comme le pain de mie (sans sucre et presque sans sel) ou encore le lait et les oeufs fermiers, aussi mes légumes, et Trader Joe’s qui propose quelques produits sains pour un prix plus qu’abordable (mais il y a foule du coup, il faut être patient à la caisse, rien à voir avec la France). Pour les fruits, j’achète à un indien qui a un petit stand à la sortie de Trader Joe’s. Ce sont exactement les mêmes fruits qu’au Whole Foods Market mais pour beaucoup, beaucoup moins cher. Comme $3 d’écart sur chaque produit. Il y a aussi énormément de restos végétariens/végétaliens/organics/etc. mais les prix augmentent en conséquence aussi.

Donc résultat au 15 novembre, après 5 mois passés aux pays de la malbouffe (quand même, on peut l’avouer) : +8kg, sachant que j’avais déjà pris 5 kg pendant mon stage en France par rapport à mon choix de poids de forme qui est en dessous de la moyenne cela dit. Donc pour beaucoup ce ne serait pas une catastrophe vu qu’à la base j’ai un petit poids, mais par rapport à mes attentes c’est énorme. Donc je me suis reprise en main le 15 novembre, alimentation équilibrée au programme, mais pas variée, parce que je suis très difficile. En date du 7 décembre j’ai perdu un peu plus de 3kg. Je perdais environ 300 gr tous les deux jours au départ, et maintenant je perds 200 gr par jour. Je me sens plus légère, avec plus d’énergie. Fini les envies de repas copieux.

20130809_180719

Mon programme:
Eau plate bien évidemment, toujours, tout au long de la journée. 1L par jour environ.

– Matin: lait+céréales (équivalent coco pops, une vraie gamine)

– Midi: légumes (1 pancake d’épinards 80 calories/une portion de haricots verts 25 calories + crème fraîche 30 calories + mini portion brocolis 20 calories/raviolis champignons Rana 280 calories pour 107 gr/ une portion de petits pois carottes 50 calories/une portion de tomates cerises/une portion de champignons de Paris) + protéines (1 oeuf/80 gr de steak haché avec très peu de graisse + une noisette de beurre/2 tranches de dinde/1 tranche de jambon blanc) + une tranche de pain de mie (sans sucre) avec fromage (1 portion de Vache Qui Rit Light ou une mini portion de crème de brie,  35 calories) + un yahourt Taillefine de Danone (ici ça s’appelle Light & Fit by Dannon, c’est violet aussi mais il y a plus de parfums et le pot est plus grot (la taille des yahourts français n’existe pas, 170gr, donc les calories aussi mais ça reste plus faible que les autres marques, 80 calories)

– Snack/goûter: si goûter il y a et il y a de moins en moins souvent, c’est une tranche de pain de mie (sans sucre) avec soit du fromage (1 portion de Vache Qui Rit Light ou une mini portion de crème de brie) soit du Nutella (celui-ci est fait au Canada, c’est 200 calories les 2 cuillères à café, soit 30mL… Attention!) soit un Pim’s Framboise (50 calories) soit de la Confiture à la Fraise Bonne Maman (1 cuillère à café, 15mL = 50 calories) ou un yahourt Light & Fit Mais franchement j’évite un maximum le snack. Sinon j’ai aussi des barres de type Taillefine, mais c’est minimum 100 calories la barre… Je n’en ai pas encore ouvert un seul. Je me fais aussi des smoothies, type banane+fraises+framboises+raisins ou raisins+prune+citron.

– Soir: voir midi, et parfois soupe à la crème et aux champignons sauvages (240 calories les 227 gr). On est normande ou on ne l’est pas.

Et à la fin de la journée en principe je suis à moins de 1000 calories par jour. Petit appétit!

introuvables ici

introuvables ici

Conseils: éviter au maximum les féculents. Max 3 fois dans la semaine, et pas plus d’une fois dans la même journée. Eviter surtout les pommes de terre que votre estomac met beaucoup plus de temps que d’autres féculents à digérer. Eviter les fruits caloriques type banane. Mais dans un smoothie de temps en temps ça ne vous tuera pas! Prohiber aussi les sauces. Je ne fais aucun écart pendant cette période. Fini les restos occasionnellement, fini les brunchs, les frozen yogurts et glace…

Ce n’est absolument pas un régime, c’est une routine, un équilibre alimentaire. Objectif -10,5kg, je prends mon temps pour perdre « intelligemment » et ne pas tout reprendre aussitôt un malheureux écart.

11 réflexions au sujet de « Manger équilibré à New York »

  1. sinon, il faudrait que tu te trouves une salle de sport (pas loin de chez toi c’est important pour la motivation comme ça tu culpabiliserais moins en mangeant ! ) Je suis allée en Australie jamais aux States, mais c’est vrai que c’est pareil, tout est énorme dans ces pays par rapport à la France, les portions, la tentation… argh dur dur Mais bon courage à toi !

    • Je cours 3 fois par semaine en complément mais c’est vrai que je n’ai rien mentionné dans cet article là… Oui le sport c’est bien plus indispensable ici! Chanceuse je rêve d’aller en Australie!

      • Chanceuse aussi, je REVE d’aller à New York, je pense que ça sera possible l’année prochaine, vu que maintenant je suis en France ( j’habitais en Nouvelle-Calédonie donc c’était plus proche pour moi de voyager en Australie qu’aux USA)

        • Hahaha on est jamais contentes de ce qu’on a fait x)
          Oh la la, Nouvelle Calédonie en plus!!! Bon, tu arrêtes? haha. J’espère aller en Australie bientôt mais bon… Si je pouvais aller à Hawaï et Cuba tant que je suis aux US, ce serait sympa aussi ^^

  2. C’est vrai que moi ça m’a choqué quand je suis aller à LA l’été dernier! Les aliments sont deux fois plus sucrés et plus gras qu’en france ça en devient très vite écoeurant! Ca me fait penser à un Sneakers que j’avais mangé, je n’ai pas pu le finir tellement il était sucré..

    Alala, le décalage 🙂 Bisous

Commenter

