Quelques livres de recettes

Cela fait quelques années maintenant que je suis passée complètement végétalienne, question de goût tout d’abord, parce que je n’ai jamais aimé la viande ou le poisson, puis par conviction: on voit de plus en plus de vidéos sur les maltraitances infligées aux animaux et je ne veux pas être un acteur passif de toutes ces souffrances non nécessaires. J’ai arrêté de manger des oeufs il y a un peu plus d’un an maintenant. Résultat, je vais peu au restaurant, je mange de la pizza occasionnellement à condition que je puisse choisir les ingrédients, et parfois des burgers dans les restaurants à la carte végétarienne, comme Holy Cow!. Je cuisine donc beaucoup maison, de A à Z car mon régime alimentaire exclu aussi tout oignon ou ail, j’ai une intolérance au gluten découverte il y a peu, et je suis contre les repas tout prêts. Je n’ai pas envie de créer un débat mais j’ai pensé que, végétarien, végan ou végétalien, ou même sans régime spécifique, vous pourriez être intéressé(e)s par ces quelques livres de cuisine dont je me sers quasi quotidiennement. Il y a aussi pas mal de blogs sur le sujet mais je ne suis pas experte et la plupart de ceux que je lis de temps à autre sont uniquement en anglais.

20160502_152741

Parmi les titres français tout d’abord: La Plage a une merveilleuse collection de livres pour vegans et végétariens, dont les recettes sont hyper faciles et à des prix raisonnables. Le prix des livres l’est tout autant: environ 10€ chaque. J’ai aussi investi dans le petit guide vegan, juste pour m’assurer que mon régime alimentaire était bien équilibré et ce petit bouquin a bien aidé! Je vous le recommande vivement, surtout si vous vous lancez à peine.
J’ai aussi un livre de 100 recettes italiennes, parfait si vous aimez une cuisine assez riche.
Petit avertissement tout de même, le « mes pâtes à tartiner » n’est pas végétalien mais végétarien, il contient une recette ou deux incluant des oeufs, idem pour le veggie burger. Cela n’empêche pas d’adapter la recette à votre sauce si vous le désirez! La pâtisserie crue est aussi une de mes passions, car toujours vegan, et si facile.
La plupart des recettes convient à un palais français, ce qui m’aide beaucoup quand je dois cuisiner pour mes parents qui n’étaient pas habitués à manger comme ça! Et maintenant, ils adorent.

cookbooks-vegan

Parmi les titres anglais maintenant, j’en possède 4 mais le quatrième est resté en NZ pour le moment: Great Vegetarian Dishes, Vegetarian World Food et Heaven’s Banquet, que j’ai commandé sur amazon l’an dernier et dont je ne peux pas me passer, surtout qu’ils ne requièrent ni ail ni oignon et sont complètement végétaliens. Les recettes sont vraiment yummy et assez riches, je les trouve top surtout quand on reçoit. Il me semble qu’ils coûtent entre 20€ et 25€ chacun. Les recettes sont très variées: françaises, grecques, mexicaines, indiennes, japonaises… Des indispensables!

2 réflexions au sujet de « Quelques livres de recettes »

Commenter

